THESES - STAGES


  • STAGES

Localisation de personnes basée sur la saillance visuelle (15/01/2013)

 *** LE STAGE EST DEJA POURVU ***

Contexte :

 Le stage proposé se déroulera  au sein du laboratoire PRISME à Polytech’Orléans, pour une durée de 5 mois.


Thématique générale :

La localisation de personnes est devenue une thématique à part entière, de plus en plus convoitée. Cet engouement est notamment dû aux différentes applications liées à cette problématique (vidéo surveillance, indexation, robotique). Une application intéressante aussi bien d’un point de vu applicatif que d’un point de vu recherche, est la localisation de personnes à mobilité réduite pour l’aide à la navigation.

 

Sujet :

Le sujet proposé s’intéresse à la localisation de personnes à mobilité réduite au sein d’un bâtiment. Cette localisation sera par la suite exploitée afin de faciliter la navigation des personnes dans un environnement donné. Plusieurs approches peuvent être envisagées. Nous focaliserons notre étude plus particulièrement sur l’utilisation des méthodes de saillance spatio-temporelle. Ce type de méthodes a pour objectif d’extraire et de détecter les régions dans l’image (ou vidéo) les plus attractives (saillantes) d’un point de vue visuel. Ces régions pourront ainsi être considérées comme des points d’intérêt, permettant de localiser des personnes. Ces méthodes sont généralement basées sur l’extraction de plusieurs attributs (couleur, contraste, orientation) et de leur combinaison. Cette étude se basera sur des travaux du laboratoire (localisation à partir des points de fuite). Durant ce stage une étude des techniques d’extraction de saillance sera réalisée à travers l’état de l’art ainsi que leur exploitation pour l’application visée. L’objectif final est de tester la pertinence d’une telle approche et de l’implémenter in fine sur Smartphone.


Profil du candidat :

  •  Etudiant de Master/ingénieur
  • Formation en traitement des images
  • Développement Matlab/C++

 Encadrant(e)s :

Aladine Chetouani, Maître de conférences, Laboratoire PRISME – Axe Image & Vision

Sylvie Treuillet, Maître de conférences - HdR, Laboratoire PRISME – Axe Image & Vision

Envoyer un CV avec l’intitulé du stage à :

             Aladine Chetouani ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )

            Sylvie Treuillet ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )

 

 


  • THÈSES